Bibliothèque
(P)rendre les armes ? de Bertrand Saint Germain
« Touchant directement chasseurs, tireurs sportifs et collectionneurs, l’accès aux armes interroge chacun, compte-tenu de la violence grandissante… Défendu par tous les philosophes, le droit des citoyens d’être armé fut garanti de l’Ancien-Régime à la Révolution ; s’éloignant de ses fondations et suivant le chemin préparé par Vichy, la République interdira aux particuliers de posséder des armes. Loin des clichés, l’ouvrage traite de toutes les questions soulevées par l’accès des particuliers aux armes : histoire, chasse, tueries de masse, droit et politique ; en Amérique, en France et partout. »
Légitimité de l’autodéfense – Quand peut-on prendre les armes ? de Eric Werner
« Lorsque l’Etat perd son monopole de la violence physique légitime, ou qu’il n’est plus en mesure de l’assurer, tous les coups sont-ils permis ? Puisant dans l’histoire et la pensée classiques, Eric Werner montre que tous les grands dilemmes de l’humanité ont déjà été vécus et médités. Cet essai de philosophie politique est en même temps un appel au réveil. Il nous aide à comprendre que l’Etat protecteur n’est plus là. »
Le droit de porter des armes de Pierre Lemieux
« Ou bien tous les hommes libres ont le droit de posséder et de porter des armes, ou bien c’est un privilège des criminels d’une part, de la nomenklatura policière et des favoris du régime d’autre part. »
Aux armes citoyens ! Plaidoyer pour l’autodéfense de Paul Lycurgues
« Chaque innocent qui prend les armes fait reculer le crime partout ; ce n’est pas tant une balle que craint fondamentalement le criminel, mais plutôt la possibilité d’une balle. Le devoir de fuite imposé par la jurisprudence, quoique légal par définition, n’est pas seulement injuste : il est aussi immoral. »