Mythes & Réalités

Comme dans bien d’autres sujets dans notre pays, la parole unique des médias courants subventionnés et possédés par de riches hoplophobes dicte ce que le Français doit penser sur les armes à feu, en usant de la pire désinformation qui soit.

L’émotion primant sur la raison, le débat sur le port d’arme a longtemps été impossible en France sans être considéré d’emblée comme issu d’un malade mental, et toute personne qui s’y risque sera inévitablement assailli par ses proches ou des inconnus, défenseurs de leur bonne conscience, cherchant pour la plupart à passer pour des gens bien pour un effort minime.

C’est pourquoi un certain nombre de fantasmes et de désinformation pure persiste dans l’esprit des Français,

Cette partie est dédiée à lister ces mythes pour leur opposer des faits, chose qui se fait malheureusement de moins en moins dans une société noyée par le Pathos.


Mythe : Les limites de taille des chargeurs autorisés

 

Réalité : Rien n’empêche personne de s’armer illégalement, comme c’est le cas de plus de pratiquement tous les criminels, et de se procurer des chargeurs haute capacité sur le marché noir. Rien n’empêche non plus d’acheter des coupleurs de chargeurs pour recharger en un clin d’œil.
Les chargeurs de plus de 10 cartouches ne sont utilisés que dans 24% des tueries.
La plupart des tireurs dans les tueries de masse ont une cadence de tir tellement lente qu’un rechargement ne pose aucun problème, d’autant plus qu’un rechargement peut se faire très rapidement.

Source : une étude du criminologiste Gary Kleck

 


Mythe : Les armes à feu sont interdites en France.

 

Réalité : Faux. Il y aurait en France 762 331 armes soumises à autorisation (actuelle catégorie B), et 2 039 726 armes soumises à déclaration. N’importe quel citoyen peut passer une licence de tir ou de chasse et acquérir des armes. La plupart des armes de guerre du XIXe siècle en poudre noire sont même carrément en vente libre.

Sources : Rép. Min. Richert, Q. no 32591, JO Sén. 28 juin 2001, p. 2190. et Q. no 06224, JO Sén. 29 janvier 2009, p. 253.

 


Mythe : S’il y a si peu de criminalité par armes à feu en France, c’est parce qu’il y a peu d’armes.

 

Réalité : Il y a presque 3 millions d’armes à feu détenues légalement par des particuliers qui ne posent aucun problème. Si on veut faire baisser les crimes, on désarme les criminels, et non les citoyens responsables qui n’ont jamais posé un seul problème de leur vie.

Sources : Rép. Min. Richert, Q. no 32591, JO Sén. 28 juin 2001, p. 2190. et Q. no 06224, JO Sén. 29 janvier 2009, p. 253.

 


Mythe : Les armes à feu sont dangereuses pour les enfants.

 

Réalité : Faux. Une arme, si elle n’est pas portée par son propriétaire, ne peut en aucun cas traîner dans une maison : les 3 millions d’armes en France détenues par des particuliers doivent être obligatoirement stockées dans un coffre-fort séparé des munitions, ou neutralisées en démontant une pièce, selon la catégorie. Croire qu’un enfant peut cracker 2 digicodes juste pour le plaisir de charger une arme et se tirer une balle dans la tête est un délire hoplophobe de la plus mauvaise foi. Grâce à ce fantasme, des parents criminels font passer un infanticide par balle pour un accident sans que personne ne les soupçonne.

Source : Art. 113, décret du 30 juillet 2013

 


Mythe : Les armes à feu sont dangereuses.

 

Réalité : Faux. Les armes à feu ne sont dangereuses que pour les guignols et les irresponsables qui n’appliquent pas les 4 règles fondamentales de sécurité.

 


Mythe : Si le port d’arme était autorisé, ce serait le chaos, du jamais vu !

 

Réalité : Le port d’arme était autorisé jusqu’au 18 avril 1939, date à laquelle la IIIe République l’interdit par un décret, officiellement dans le but d’éviter une possible insurrection pendant la guerre imminente contre l’Allemagne. La simple détention d’une arme à feu en 1941 sous Vichy sera même punie de mort pour les Juifs, puis en 1942 pour tout citoyen français.

Sources :

Article 20 du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions
loi no 2181 du 1er juin 1941
loi no773 du 7 août 1942
loi no 1061 du 3 décembre 1942

Ré-informez vous !

Pourquoi le port d'arme ?

Qui sommes nous ?