Des policiers en faction devant la tour Eiffel le 22 novembre 2015.

Des policiers en faction devant la tour Eiffel le 22 novembre 2015. REUTERS/Eric Gaillard

Quatre personnes ont été arrêtées ce matin dans le 18e arrondissement de la capitale ainsi qu’en Seine-Saint-Denis. Ils sont soupçonnés d’avoir projeté un attentat à Paris dont l’imminence reste à vérifier.

La menace terroriste est toujours à son paroxysme en France. Trois hommes et une femme, soupçonnés d’avoir projeté un attentat en plein coeur de Paris, ont été arrêtés ce mercredi matin dans le 18e arrondissement de Paris ainsi qu’en Seine-Saint-Denis, a indiqué une source judiciaire à L’Express, confirmant une information de TF1. Cette opération s’est déroulée dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris le 17 février pour “suspicions d’un projet d’attentat imminent”.

Parmi les suspects figure Yussef E., un homme d’origine turque né en octobre 1987. Ce dernier a déjà été condamné à de la prison ferme et avait été assigné à résidence dans le cadre de l’état d’urgence. Sa compagne, née en juin 1994, a également été interpellée. Les deux autres suspects sont nés en mai 1985 et mars 1994. Selon TF1, il s’agit de deux frères appelés Aytac et Ercan B.

Des cartouches et un coffre fort retrouvés

Les auditions des quatre suspects sont toujours en cours. Une perquisition menée dans l’un de leur domicile a permis la saisie de “cartouches de kalachnikov non percutées et d’un coffre-fort”, précise notre source judiciaire. Selon une autre source proche du dossier, la volonté d’attentat est établie mais pas sa matérialité. “A ce stade, aucun élément matériel ne permet d’établir que le projet était imminent. Mais beaucoup de supports numériques restent à exploiter.”

L’express