Quand je persiste à dire qu’il est nécessaire, en plus du Port d’Arme Citoyen d’armer HORS SERVICE l’ensemble des Forces de l’Ordre, Militaires et Réservistes, j’entends parfois: “les militaires c’est le reflet de la société, il y a des cowboys…”
Vous prenez le problème à l’envers!!
Pour un tout petit pourcentage, vous interdisez à l’ensemble des militaires la possibilité d’être porteur d’une arme hors service?? Est-ce que les personnels des forces spéciales, les chasseurs alpins, les Maximes BLASCO ne seraient pas assez “pro” pour porter leur arme hors service??
Si on fait confiance à nos militaires sur le terrain, pourquoi pas dans leur vie privée? On donne à un personnel un lance missile durant la journée mais quand il est en civil un 9mm ça serait “trop”?
Il est nécessaire que les gradés prennent leurs responsabilités!
Au même titre que les gradés de Gendarmerie et Commandants de Brigade peuvent émettre des réserves pour les Gendarmes qui souhaitent porter leur arme hors service (problèmes psychologiques, traumatisme ou autre), c’est aux gradés des armés de prendre leurs responsabilités, afin de ne pas léser l’ensemble des militaires qui seraient capables de porter leur arme hors service (quasiment tout le monde!).
Je me pose quand même la question: On valide le personnel pour le service, servir des armes et du matériel de guerre, mais quand il ferait sa demande pour un port d’arme hors service on ne donnerait pas suite? ça n’est pas du bon sens, même si il est nécessaire que les gradés aient leur mot à dire et qu’ils prennent leur responsabilité, c’est leur rôle après tout, sinon lequel est-il? Appuyer ses soldats sur le terrain et dans leur vie de famille, les soutenir jusqu’au bout!
La encore l’objectif n’est pas d’obliger tous les militaires d’être porteur d’une arme hors service, mais que les volontaires puissent le faire sur simple demande à leur gradé encadrant, par la voie hiérarchique.