Obama a annoncé mardi de nouvelles mesures destinées à réguler le secteur. L’occasion d’éclaircir quelques ambiguïtés.
Le temps presse. La présidentielle américaine approche et Barack Obama tient à encadrer l’accès aux armes à feu et leur utilisation avant la fin de son mandat, dans un an. Le président des Etats-Unis a fait de la violence par armes à feu une urgence nationale. Les fusillades meurtrières, très médiatisées, influencent de plus en plus l’opinion publique, désormais favorable à une régulation des armes.
Ce mardi, en fin d’après-midi, Barack Obama a décliné une série de mesures sur la question épineuse du port d’armes. Des décrets et des propositions attendus avec impatience pour les uns, avec crispation pour les autres – dont les membres du Congrès, très réticents à la moindre législation restrictive. […]
Plus de suicides que d’homicides
Sur le site web de la Maison Blanche, les fusillades les plus célèbres et meurtrières sont énumérées : Columbine, Blacksburg, Newtown, Aurora, Tucson, Oak Creek, Charleston et San Bernardino. En dessous, des chiffres écrits en gras tendent à prouver l’urgence de la situation : « Plus de 30 000 morts par armes à feu en Amérique chaque année », ou encore « plus de 20 000 mineurs tués par armes à feu depuis les dix dernières années ». Des chiffres effrayants, certes, mais à manier avec précaution.
Car si en effet 30 000 personnes décèdent par armes à feu chaque année aux Etats-Unis, selon une étude de l’institut The Pew Research Center, un tiers seulement sont des homicides, la majorité étant des suicides, et le reste des bavures policières, volontaires ou accidentelles.
Et même si ce chiffre reste encore impressionnant, le taux global de morts par armes à feu, tout compris, a décliné de 30 % depuis 1993.
Une baisse du nombre d’homicides
La médiatisation des massacres déforme la réalité. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les meurtres par armes à feu n’augmentent pas. D’ailleurs, toujours selon les études menées par The Pew Research Center, entre 1993 et 2000, le nombre d’homicides a presque diminué de moitié. En 2010, 11 078 meurtres avaient été commis par armes à feu, contre 18 253 en 1993. Depuis, ce chiffre, quoique très élevé, est resté stable, entre 11 000 et 12 000 par an sur la période 2010-2013. Un autre organisme, le Gun Violence Archive, note de son côté une augmentation ces deux dernières années, avec 12 575 homicides en 2014, et 13 338 en 2015.
Malgré cette réduction significative du nombre de meurtres, plus de la moitié (56 %) des Américains sont persuadés qu’ils augmentent depuis les deux dernières décennies, d’après les résultats d’un sondage mené par The Pew Research Center. Et seulement 12 % d’entre eux savent que le nombre d’homicides par armes à feu décline. Une impression sans doute due à l’impact psychologique et symbolique des tueries aux Etats-Unis.