Comme le Texas l’an dernier, l’Etat américain de la Géorgie pourrait autoriser le port d’arme dissimulée sur ses campus universitaires, pour permettre aux étudiants de se défendre en cas de fusillade.
Les étudiants des universités de Géorgie bientôt armés pour éviter… des fusillades? La question est en tout cas à l’étude, dans cet Etat américain qui a connu plusieurs tueries de masse, dont une qui a fait cinq morts au mois d’avril.
Ainsi, le gouverneur de Géorgie décidera dans la semaine s’il autorise ou non le port d’arme dissimulée pour les jeunes de plus de 21 ans, détenteurs d’un permis de port d’arme, rapporte le site internet de la chaîne Sky News.
Le 9e Etat américain à autoriser les armes sur les campus
Si la mesure est adoptée, la Géorgie deviendrait le neuvième Etat américain à autoriser l’armement des étudiants, précise Sky News. Le dernier en date, le Texas, avait pris cette décision en juin 2015. Le gouverneur de l’Etat du sud avait ainsi signé une loi autorisant les étudiants, mais aussi tout le personnel des campus universitaires du Texas, à venir avec leurs armes à feu, à condition qu’elles soient dissimulées. La mesure doit y entrer en application cet été dans les universités publiques.
Les partisans de l’armement des étudiants estiment que la mesure renforcera la sécurité sur les campus, en permettant aux jeunes de se défendre et de défendre leurs camarades en cas de fusillade.
Pourtant, la décision est loin de faire l’unanimité auprès des étudiants et du personnel universitaire, pour qui l’apport volontaire d’armes au sein des campus peut être risqué.
Outre le Texas et la Géorgie, le Wisconsin, le Kansas, le Mississippi, l’Oregon, l’Idaho, le Colorado et l’Utah ont autorisé leurs étudiants à venir armés à l’université.